twitter

Pour proposer un article ou poser une question :

25 août 2013

Qui suis-je ?

L'homme qui écrit sait qu'il ne se mêle que très partiellement à Eridan, chimère venue d'un temps où l'on pouvait penser sans contrainte et sans risque. 

Pour l'homme qui écrit, Eridan naquit il y a plus de dix ans, au hasard d'une inspiration pré-nocturne succédant au confidentiel et incertain Baine de Rossi. Un rhinocéros! Objet de création figé, faux modèle du secret, perfide alter-ego, il ne reflète qu'un état passé de l'homme qui écrit. Soyez brave disait-il, soyez fier, et osez surtout tout. 
Pour l'homme qui écrit, ce n'était qu'un jouet, un déguisement facile et grossier, qui permettait de traverser les limites de la bien-séance. Un rhinocéros, je te dis que j'ai vu un rhinocéros !  La plume à la main de sa chimère, il épanchait son âme et écrivait ses visions d'un fou que bien peu pouvaient alors comprendre. 

Eridan a d'abord travaillé comme penseur, écrivain et satyre dans la campagne de l'homme qui écrit, avant de devenir un écho numérique dans les nouvelles villes où il résidait. S'il ne pouvait plaire à tout le monde, s'il ne voulait être connu que d'une élite, s'il ne devait que se connaître lui-même alors il ne grandissait pas, s'enfermant dans un cocon bien confortable. La numérisation, visible par la mutation récurrente de son nom a aussi sonné son glas, ne faisant d'Eridan qu'une ombre à peine voilée, écho d'un passé secret et privé. Encore un autre rhinocéros à la corne fragile! 

Aussi, face à l'évolution de l'homme qui écrit, grandissant, devenant étudiant à Orléans puis à Tours, décrochant sans réel peine ses diplômes et concours, Eridan reste-t-il utile ou s'apparente-t-il à un costume devenu trop étroit? Un rhinocéros bleu, ça n'existe pas, ça n'existe pas. Figé dans un rapport incertain à l'autre, Eridan reste cependant un bon souvenir qu'on ne jette pas quand on est bien elevé. 

Je pense, aujourd'hui, note l'homme qui écrit que si d'un côté l'homme qui écrit n'a clairement plus besoin d'Eridan pour être, d'un autre côté Eridan offre à l'homme qui écrit un double paraître face à autrui et face à l'homme qui écrit lui-même. Rhinocéros!

Ici comme ailleurs, Eridan épanchera ce "désir sans souffrir" (vieille histoire) incertain du bon paraître tant par ses interventions politiciennes, ses commentaires culturels, ses digressions malsaines. 

"Bien à toi."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire